Dans cet essai rétro, Autotest.fr a testé avec son expert, une Triumph TR5 Pi. Une voiture rare, qui devient un très bon investissement dans les véhicules de collection.

La Triumph TR5 Pi, est un bon investissement, pour les amateurs de véhicule de collection, mais qui n’ont pas les moyens pour une Jaguar ou une Ferrari. En effet, ce petit roadster, a le vent en poupe, et sa côte ne cesse de grimper au fil des ans.

A l’époque, la TR5 s’achetait pour 1 500€, aujourd’hui on la monnaye entre 40 000 et 50 000€. Et son prix ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le seul bémol, réussir à en trouver une… Car la Triumph TR5 Pi, est une perle rare. Produite entre 1967 et 1969, il n’y a que très peu d’exemplaires : 2 900 pour être exact.

Si à l’intérieur, on reste sur notre faim quant à son design : manque de chrome sur les finitions, des places arrière minuscules, voire inexistante, on ne peut pas en dire autant sur le style extérieur.

Son allure, très « british », incarne l’élégance. Sa robe bleue marine, s’accorde parfaitement avec les nombreux chromes de la carrosserie : les feux, la calandre, les rétroviseur…
Décapoté, ce petit roadster, en impose encore plus.

Son moteur 6 cylindres 2,5l de 150ch, est bien plus puissant que celui de son prédécesseur : la TR4 et ces 100ch.
En plus d’avoir un moteur plus puissant, la TR5 a aussi l’avantage d’être légère, de quoi propulser le 0 à 100km/h en 8,1 secondes.

Sur la route, elle est facile a manipuler, en plus, par rapport à la TR4, elle gagne des suspension arrière indépendante, ce qui lui vaut d’être plus souple. Tant mieux, c’était un des grand défaut de la TR4.

La TR5 Pi, doit ces initiales à son système d’injection. Elle est en effet la première voiture anglaise à s’en équiper. Ce qui lui donnera d’ailleurs la réputation d’être plus fragile que les autres Triumph. Un système certes, plus délicat, mais aussi, plus simple de fonctionnement.

Aujourd’hui, la Triumph TR5, se négocie au prix d’une Audi, ou d’une BMW de nos jours… Que ce soit au niveau de son look, de sa prestance, ou de son prix de revente, il n’y a même pas à comparer, nous, notre choix est fait !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here